Alle Meldungen
Politikprojekt Young and European: Mon excursion au Coeur de l'Europe / Mein Ausflug ins Herz Europas
[Deutsche Übersetzung unter dem Originaltext]
Durant les vacances scolaires d'automne, ma classe de politique a eu la chance incroyable de partir pour une semaine plongée dans les institutions de l’Union Européenne, en premier lieu une simulation du Conseil de l'Union européenne, où se retrouvent habituellement les ministres européens ! Entre découvertes des institutions, visites historiques, rencontres avec d’autres élèves européens, et même quelques soirées inoubliables, cette excursion nous a offert bien plus que des cours en classe.
Tout a commencé dimanche midi, quand on est arrivés avec Monsieur Chani et Madame Binsfeld en minivan à Alden Biesen en Belgique, un ancien château qui appartenait à l'Ordre Teutonique. Après avoir déposé nos affaires, on a eu droit à un « Cozy Gathering » pour se mettre dans l’ambiance et faire connaissance. On a même eu une présentation un peu surprenante sur l’Ordre Teutonique, un ancien ordre noble qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe. Cette soirée s’est terminée avec un buffet sympa qui a permis les premières discussions et rencontres avec les élèves des deux autres écoles, provenant de Belgique et de Roumanie.
Dès lundi matin, on est entrés dans le vif du sujet. Nous avons commencé avec les présentations des différentes écoles, où les délégations ont présenté leur proposition législative en vue de simuler le Conseil de l’Union Européenne. La Roumanie avait fait une proposition innovante qui n’avait toutefois pas encore réussi à convaincre toutes les délégations (sauf la délégation hongroise qui était pour dés les départ). Après ça, on s’est divisés en petits groupes pour débattre des propositions et approfondir les sujets. Après une pause-café bien méritée, on a tous présenté nos idées et on a eu des retours constructifs.
L’après-midi, direction Maastricht ! On a eu deux heures libres pour se promener en ville. On en a profité pour explorer les rues, découvrir la culture locale et faire quelques emplettes. La journée s’est terminée par un autre « Cozy Gathering », où on a échangé nos impressions et rigolé de nos petites aventures de la journée.
Le mardi, on a visité notre château local dans lequel nous étions hébergé, un cadre super sympa pour nous plonger dans l'Europe et approfondir nos discussions. On a parlé des critiques et des ajustements politiques vus la veille. Les élèves belges et roumains ont ensuite animé des lectures et lancé des discussions intéressantes. Le soir, on a encore partagé un moment convivial, renforçant l’esprit de groupe.
Mercredi, on a pris un petit déjeuner tôt avant de partir pour Bruxelles. Le moment fort de la journée a été notre visite du Parlement européen. On a eu droit à une présentation complète sur le fonctionnement du Parlement, avec des échanges pratiques et une explication du système de traduction. C’était impressionnant et vraiment instructif ! Nous avons continué notre voyage vers Leuven, une petite ville étudiante en Flandre, où nous avons diné dans la cantine de l'Université. Nous regrettons quelque peu que nous n'ayons pas eu plus de temps pour explorer la ville. beaucoup de temps pour explorer. La journée s’est terminée avec une séance de travail dans le bus où nous avons encore retravaillé nos remarques finales, suivi bien-sûr, d'un « Cozy Gathering » pour terminer la soirée.
Jeudi, c’était le jour finale de la « simulation ». Katrijn, l'organisatrice principale, nous a tout expliqué et on s’est mis dans nos plus beaux habits pour cet exercice formel. Nous avons longuement débattu des différentes propositions législatives soumises par les délégations et présentées au cours de la semaine. Les propositions ont été revues et amendées en fonction des remarques faites par leurs autres délégations, de sorte que la majorité des propositions a pu être voté par notre Conseil de l'UE. Il n'y a qu'une partie de la proposition roumaine qui avait été rejetée, car elle n'avait pas eu le nombre de voix nécessaires. En effet, l'article de loi portait sur la sécurité aux frontières de l'UE, c'est un sujet sensible qui nécessite donc l'unanimité des membres de l'UE, nous n'étions toutefois pas tous d'accord avec les contenus de cette loi. Après ça, on s’est préparés pour une soirée festive, une belle manière de conclure la semaine. C’était une soirée pleine de rires et de moments mémorables – sûrement l’un des meilleurs souvenirs de la semaine !
Vendredi, on est rentrés fatigués mais avec plein de souvenirs en tête. Outre les ateliers et les visites, on a tous des anecdotes à raconter : des nouvelles amitiés (et peut-être plus), des soirées dans les bars locaux, une blague de sonnette qui a fait rire tout le monde, et le moment où Monsieur Chani s’est mis à chanter « Sonne » de Rammstein pour nous !
En revanche il y a aussi eu un petit mécontentement, car plusieurs élèves sont tombés malades. Mais malgré ce petit incident, cette semaine restera gravée dans nos mémoires, nous donnant une meilleure compréhension de l’Union Européenne… et nous laissant avec des mémoires et des histoires à raconter encore longtemps !
- Le cours de politique 11G1
[Deutsche Übersetzung]
» Details
Besuch von Claude Wiseler, Président de la Chambre des députés im Schengen-Lyzeum
Der Président de la Chambe des députés hat das Deutsch-luxemburgische Schengen-Lyzeum in Perl besucht. Es fand ein Meinungsaustausch mit den Schülern der Politikkurse aus Klassenstufe 12 statt. Gegenstand des Gesprächs waren unter anderem die Gründe für sein politisches Engagement, der Immobilienmarkt und die Wahlen in den USA.
Bilder: © Chambre des Députés
» Details
Kollegiumsausflug
Am 18. Oktober fand der alljährliche Kollegiumsausflug statt. Organisiert wurde er dieses Jahr von der Fachschaft Französisch. Der Tag startete mit einem leckeren Frühstück und französischer Musik.
Anschließend ging es dann nach Metz, wo wir bereits von ortskundigen Stadtführern erwartet wurden. Entlang von Mosel und Seille erkundeten wir die Stadt und erfuhren so einiges über ihre über 3000-jährige Geschichte, die durch ihre keltischen, römischen und fränkischen Einflüsse eine abwechslungsreiche Architektur und Kunst vorzuweisen hat. Ab dem 16. Jahrhundert war Metz abwechselnd französisch und deutsch.
Für uns sicherlich mit am beeindruckendsten war die Besichtigung der Kathedrale Saint-Étienne, die als eine der schönsten gotischen Kirchen Frankreichs gilt. Die Kathedrale ist besonders für ihre vielen Glasfenster bekannt, die auf 6500 Quadratmeter verbaut wurden. Die bekannteste Glasmalerei stammt vom Impressionisten Marc Chagall.
Nach den Führungen erkundeten wir die Stadt auf eigene Faust weiter. Während die einen durch die Markthalle Marché Couvert schlenderten und lothringische Spezialitäten kauften, genossen andere eine Quiche lorraine auf dem Place St. Jacques oder oder aßen eine Galette auf dem Place St. Louis. Wieder andere spazierten durch die Rue Taison, über der das städtische Monster Graoully hängt.
Trotz des durchwachsenen Wetters war der Ausflug ein schöner Einstieg in die Herbstferien.
» Details
Der Leseclub des Schengen-Lyzeums auf der 24. Europäischen Kinder- und Jugendbuchmesse in Saarbrücken
Vom 9. bis 12. Oktober 2024 fand die 24. Europäische Kinder- und Jugendbuchmesse im Quartier Eurobahnhof in Saarbrücken statt. Unter dem Motto »Bücher bauen Brücken« setzte die Messe auch in diesem Jahr auf ihre bewährte Mission, eine Plattform für literarische Programme zu schaffen und das Lesen zu fördern.
» Details
Erasmus+ Projekt « Agir pour notre bien-être ». Zweites Treffen in Portugal (28.09.-06.10.2024)
Nous, Louise Schmid, Saphy Zinga-Botao, Leni Souman et Felix Neuen, étions en échange Erasmus au Portugal aux Açores dans le cadre de notre projet sur le « bien-être ». Nous avons pris l'avion pour Porto samedi matin et de Porto vers les Açores. Les familles attendaient à l’aéroport et nous sommes rentrés chez elles avec elles. Le dimanche, chaque famille commençait individuellement avec les étudiants invités. Le temps n'était pas bon. Certains ont vécu une expérience savoureuse dans un restaurant local, d’autres ont dégusté des plats traditionnels lors d’une réunion de famille et d’autres encore ont passé une agréable soirée de jeux. Le lundi, les partenaires portugais ainsi que tous les participants Erasmus vont à l'école : En effet, il y avait aussi des élèves correspondants et partenaires venus d’Espagne et de France. Là, nous avons eu une petite rencontre ludique dans la salle de sport et nous avons appris 2 danses portugaises. Mardi, nous sommes retournés à l'école, où nous avons tous préparé un délicieux déjeuner « sain » et « local » ensemble. Tout le monde avait un partenaire portugais à ses côtés pour que rien ne se passe mal. Maintenant que l'école est finie, nous sommes allés à ce qu'on appelle la « corrida », où nous avons pu voir comment un taureau sortait d'une cage. Il y a 5 hommes derrière le taureau, leur travail consiste à ramener le taureau dans sa cage. L'ensemble est également très agréable car tout le monde peut se rassembler dans les rues et tout le monde peut se parler et apprendre à se connaître. Mercredi nous avons fait le tour de l'île, passant par un point haut et un point bas. La statue que nous avons visitée était sur la montagne et nous avons fait une randonnée dans un volcan au pied. Jeudi, nous avons exploré à nouveau l'île, mais cette fois une belle presqu’île appelée Monte Brasil. Vendredi, nous avons pris le bus pour aller à la plage pour nettoyer la plage, puis nous sommes retournés à l'école pour déjeuner et avons ensuite commencé à préparer les prochains examens à la bibliothèque. Le soir, nous avons eu une dernière soirée commune avec les élèves, les parents et les professeurs. Le samedi, les étudiants ont parcouru l'île en voiture avec leurs familles d'accueil pour l'explorer encore plus ou s'allonger confortablement sur la plage.
Cette rencontre nous a élargi l’horizon notamment sur des thèmes comme l’alimentation saine et l’écologie qui sont importants pour le « bien-être ».
» Details
Bitte beachten // Fahrplanänderungen der Linie L03 ab dem 04.11.2024
Liebe Eltern und Erziehungsberechtigte,
liebe Schülerinnen und Schüler,
bitte die Fahrplanänderungen zur L03 ab dem 04.11.2024 beachten!
» Details
Alten- und Pflegeheim St. Franziskus
Besuch von Schülern und Schülerinnen des deutsch-Luxemburgischen Schengen-Lyzeums
» Details
Auf nach Bremen – Die Tanz-Theater AG beim bundesweiten Schultheaterfestival
Vom 22. bis 27. September 2024 fand das bundesweite Schultheaterfestival „Schultheater der Länder (SDL)“ in Bremen statt. Als europaweit größtes Festival dieser Art bringt es die besten Schultheatergruppen aus allen Bundesländern an die Weser. Unter dem Motto „Schultheater.Leben“ präsentierten Schülerinnen und Schüler ihre kreativen Werke auf den Bühnen Bremens. Gefördert wurde das Festival von der Senatorin für Kinder und Bildung sowie dem Senator für Kultur.
» Details
Tim Carl (11G) qualifiziert für die zweite Runde der internationalen ChemieOlympiade
Tim Carl (11G) hat die Aufgaben der ersten Runde der Internationalen ChemieOlympiade in Heimarbeit mit großem Erfolg gemeistert.
Daher nimmt Tim am 06.12.2024 an der 3-stündigen Klausur zur zweiten Runde teil. Dort muss er sein chemisches Können nochmal unter Beweis stellen.
Die Themenschwerpunkte der Klausur liegen in den drei Teilgebieten der Chemie: Anorganischen Chemie, Organischen Chemie und Physikalischen Chemie.
Wir drücken ihm fest die Daumen und hoffen, dass er es im Wettbewerb weit schafft.
» Details
1. Hilfe-Tag der Schulsanitäter
Am Donnerstag, den 26.09.2024, fand für die Schulsanitäter der 1. Hilfe-Tag statt. Gerade für unsere sechs neuen Schulsanitäterinnen kam der Tag sehr gelegen, um direkt in die Materie der 1. Hilfe einzusteigen. In Gruppen haben die SchülerInnen zunächst die wichtigsten Grundlagenthemen der 1. Hilfe erarbeitet. Zur Seite stand den SchülerInnen der Ausbilder Sascha Travnicek vom Deutschen Roten Kreuz Merzig, der den Schülern Rede und Antwort stand und hilfreiche Tipps und Ratschläge gab. Nachdem die Gruppen die einzelnen Themen vorgestellt hatten, durften die SchülerInnen alle Stationen einmal durchlaufen: vom einfachen Pflaster kleben, über die stabile Seitenlage bis hin zur Helmabnahme und der Reanimation. Die acht Unterrichtsstunden vergingen, durch den großen Spaß, den die SchülerInnen hatten, wie im Flug.
» Details