04.11.2024

Erasmus+ Projekt « Agir pour notre bien-être ». Zweites Treffen in Portugal (28.09.-06.10.2024)



Nous, Louise Schmid, Saphy Zinga-Botao, Leni Souman et Felix Neuen, étions en échange Erasmus au Portugal aux Açores dans le cadre de notre projet sur le « bien-être ». Nous avons pris l'avion pour Porto samedi matin et de Porto vers les Açores. Les familles attendaient à l’aéroport et nous sommes rentrés chez elles avec elles. Le dimanche, chaque famille commençait individuellement avec les étudiants invités. Le temps n'était pas bon. Certains ont vécu une expérience savoureuse dans un restaurant local, d’autres ont dégusté des plats traditionnels lors d’une réunion de famille et d’autres encore ont passé une agréable soirée de jeux. Le lundi, les partenaires portugais ainsi que tous les participants Erasmus vont à l'école : En effet, il y avait aussi des élèves correspondants et partenaires venus d’Espagne et de France. Là, nous avons eu une petite rencontre ludique dans la salle de sport et nous avons appris 2 danses portugaises. Mardi, nous sommes retournés à l'école, où nous avons tous préparé un délicieux déjeuner « sain » et « local » ensemble. Tout le monde avait un partenaire portugais à ses côtés pour que rien ne se passe mal. Maintenant que l'école est finie, nous sommes allés à ce qu'on appelle la « corrida », où nous avons pu voir comment un taureau sortait d'une cage. Il y a 5 hommes derrière le taureau, leur travail consiste à ramener le taureau dans sa cage. L'ensemble est également très agréable car tout le monde peut se rassembler dans les rues et tout le monde peut se parler et apprendre à se connaître. Mercredi nous avons fait le tour de l'île, passant par un point haut et un point bas. La statue que nous avons visitée était sur la montagne et nous avons fait une randonnée dans un volcan au pied. Jeudi, nous avons exploré à nouveau l'île, mais cette fois une belle presqu’île appelée Monte Brasil. Vendredi, nous avons pris le bus pour aller à la plage pour nettoyer la plage, puis nous sommes retournés à l'école pour déjeuner et avons ensuite commencé à préparer les prochains examens à la bibliothèque. Le soir, nous avons eu une dernière soirée commune avec les élèves, les parents et les professeurs. Le samedi, les étudiants ont parcouru l'île en voiture avec leurs familles d'accueil pour l'explorer encore plus ou s'allonger confortablement sur la plage.

Cette rencontre nous a élargi l’horizon notamment sur des thèmes comme l’alimentation saine et l’écologie qui sont importants pour le « bien-être ».


Von der Europäischen Union finanziert. Die geäußerten Ansichten und Meinungen entsprechen jedoch ausschließlich denen des Autors bzw. der Autoren und spiegeln nicht zwingend die der Europäischen Union oder der Europäischen Exekutivagentur für Bildung und Kultur (EACEA) wider. Weder die Europäische Union noch die EACEA können dafür verantwortlich gemacht werden.




» Fotos