Politikprojekt Young and European: Mon excursion au Coeur de l'Europe / Mein Ausflug ins Herz Europas
[Deutsche Übersetzung unter dem Originaltext]
Durant les vacances scolaires d'automne, ma classe de politique a eu la chance incroyable de partir pour une semaine plongée dans les institutions de l’Union Européenne, en premier lieu une simulation du Conseil de l'Union européenne, où se retrouvent habituellement les ministres européens ! Entre découvertes des institutions, visites historiques, rencontres avec d’autres élèves européens, et même quelques soirées inoubliables, cette excursion nous a offert bien plus que des cours en classe.
Tout a commencé dimanche midi, quand on est arrivés avec Monsieur Chani et Madame Binsfeld en minivan à Alden Biesen en Belgique, un ancien château qui appartenait à l'Ordre Teutonique. Après avoir déposé nos affaires, on a eu droit à un « Cozy Gathering » pour se mettre dans l’ambiance et faire connaissance. On a même eu une présentation un peu surprenante sur l’Ordre Teutonique, un ancien ordre noble qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe. Cette soirée s’est terminée avec un buffet sympa qui a permis les premières discussions et rencontres avec les élèves des deux autres écoles, provenant de Belgique et de Roumanie.
Dès lundi matin, on est entrés dans le vif du sujet. Nous avons commencé avec les présentations des différentes écoles, où les délégations ont présenté leur proposition législative en vue de simuler le Conseil de l’Union Européenne. La Roumanie avait fait une proposition innovante qui n’avait toutefois pas encore réussi à convaincre toutes les délégations (sauf la délégation hongroise qui était pour dés les départ). Après ça, on s’est divisés en petits groupes pour débattre des propositions et approfondir les sujets. Après une pause-café bien méritée, on a tous présenté nos idées et on a eu des retours constructifs.
L’après-midi, direction Maastricht ! On a eu deux heures libres pour se promener en ville. On en a profité pour explorer les rues, découvrir la culture locale et faire quelques emplettes. La journée s’est terminée par un autre « Cozy Gathering », où on a échangé nos impressions et rigolé de nos petites aventures de la journée.
Le mardi, on a visité notre château local dans lequel nous étions hébergé, un cadre super sympa pour nous plonger dans l'Europe et approfondir nos discussions. On a parlé des critiques et des ajustements politiques vus la veille. Les élèves belges et roumains ont ensuite animé des lectures et lancé des discussions intéressantes. Le soir, on a encore partagé un moment convivial, renforçant l’esprit de groupe.
Mercredi, on a pris un petit déjeuner tôt avant de partir pour Bruxelles. Le moment fort de la journée a été notre visite du Parlement européen. On a eu droit à une présentation complète sur le fonctionnement du Parlement, avec des échanges pratiques et une explication du système de traduction. C’était impressionnant et vraiment instructif ! Nous avons continué notre voyage vers Leuven, une petite ville étudiante en Flandre, où nous avons diné dans la cantine de l'Université. Nous regrettons quelque peu que nous n'ayons pas eu plus de temps pour explorer la ville. beaucoup de temps pour explorer. La journée s’est terminée avec une séance de travail dans le bus où nous avons encore retravaillé nos remarques finales, suivi bien-sûr, d'un « Cozy Gathering » pour terminer la soirée.
Jeudi, c’était le jour finale de la « simulation ». Katrijn, l'organisatrice principale, nous a tout expliqué et on s’est mis dans nos plus beaux habits pour cet exercice formel. Nous avons longuement débattu des différentes propositions législatives soumises par les délégations et présentées au cours de la semaine. Les propositions ont été revues et amendées en fonction des remarques faites par leurs autres délégations, de sorte que la majorité des propositions a pu être voté par notre Conseil de l'UE. Il n'y a qu'une partie de la proposition roumaine qui avait été rejetée, car elle n'avait pas eu le nombre de voix nécessaires. En effet, l'article de loi portait sur la sécurité aux frontières de l'UE, c'est un sujet sensible qui nécessite donc l'unanimité des membres de l'UE, nous n'étions toutefois pas tous d'accord avec les contenus de cette loi. Après ça, on s’est préparés pour une soirée festive, une belle manière de conclure la semaine. C’était une soirée pleine de rires et de moments mémorables – sûrement l’un des meilleurs souvenirs de la semaine !
Vendredi, on est rentrés fatigués mais avec plein de souvenirs en tête. Outre les ateliers et les visites, on a tous des anecdotes à raconter : des nouvelles amitiés (et peut-être plus), des soirées dans les bars locaux, une blague de sonnette qui a fait rire tout le monde, et le moment où Monsieur Chani s’est mis à chanter « Sonne » de Rammstein pour nous !
En revanche il y a aussi eu un petit mécontentement, car plusieurs élèves sont tombés malades. Mais malgré ce petit incident, cette semaine restera gravée dans nos mémoires, nous donnant une meilleure compréhension de l’Union Européenne… et nous laissant avec des mémoires et des histoires à raconter encore longtemps !
- Le cours de politique 11G1
[Deutsche Übersetzung]
» Fotos